Cible
EntreprisesThème
GénéralitésÀ la recherche d'informations claires sur l'e-facturation pour votre entreprise ? Vous êtes à la bonne adresse !
Les entreprises sont concernées au premier chef par la facturation électronique. En effet, la grande majorité des factures qui circulent sur le marché est émise par les entreprises privées. Elles en reçoivent également une proportion considérable.
Les grandes entreprises, pionnières de la facturation électronique
C'est sous l'impulsion de grandes entreprises que l'e-facturation a connu ses premiers développements, il y a déjà près de 40 ans. À l'époque, dans les années 80-90, les entreprises se mettent à sous-traiter largement leurs activités non centrales pour se concentrer sur leur core business. Résultat ? Une forte augmentation du volume de factures et d'autres documents d'achat, mais surtout une montée en flèche des coûts administratifs. Dans ce contexte, l'automatisation de la facturation devient la clé d'importantes économies. C'est sur cette base que toute une industrie de services informatiques voit le jour (l'Electronic Data Interchange ou EDI).
i les grandes entreprises ont vite pris le train de l'e-facturation, les plus petites structures sont restées sur le quai. En effet, les solutions se sont développées de manière sectorielle et fragmentée. C'est logique : plus les systèmes sont adaptés aux besoins des utilisateurs, plus l'automatisation est efficace. Or, chaque secteur a ses spécificités.
Lorsqu'une entreprise travaille majoritairement avec des sous-traitants issus du même secteur, pas de problème. Mais pour les plus petites structures, dont les achats sont principalement intersectoriels, c'est une autre histoire. Elles doivent recourir à différents systèmes et solutions, avec des coûts prohibitifs par rapport aux bénéfices escomptés.
Nouveau départ
Cette fragmentation des solutions d'e-facturation affecte également les pouvoirs publics. Raison pour laquelle l'Europe a mandaté le Comité Européen de Normalisation pour définir un standard intersectoriel européen : la Norme Européenne pour la facturation électronique. En outre, depuis le 18 avril 2019, tous les pouvoirs publics d'Europe doivent pouvoir recevoir les e-factures conformes à cette Norme.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, ces mesures européennes ne concernent pas uniquement les pouvoirs publics. En effet, elles donnent aussi l'impulsion nécessaire au marché de la facturation électronique pour se développer et couvrir la facturation intersectorielle. Elles concernent donc également les PMEs et l'industrie informatique.
Les grandes entreprises concernées par la facturation intersectorielle, même si peu nombreuses, profiteront elles aussi de ce nouveau départ. Le développement d'outils adaptés à ce scénario leur permettra d'automatiser ces flux à de bien meilleures conditions sans devoir en financer tout le développement..
De nouveaux défis
Pas de quoi se reposer sur nos lauriers cependant : ces mesures ne résoudront pas tout. L'industrie informatique doit encore se mobiliser. Les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les bénéfices espérés découlent des investissements réalisés pour se conformer à l'obligation. De nombreux préjugés, issus de 40 années de pratique sectorielle, doivent être dépassés.
Les pouvoirs publics belges et le monde des entreprises prennent de nombreuses initiatives dans ce sens. Ce site vous permet de les découvrir. Il vise aussi à faciliter les échanges d'informations, et à ce que vous puissiez vous aussi bénéficier, dans les meilleures conditions, de cette innovation prometteuse et fédératrice.
À vous de jouer !