À la découverte de l'e-facturation

Découvrez sur ce site en quoi consiste la facturation électronique, ou e-facturation, ce qu’elle préfigure et en quoi elle vous concerne.

Que vous soyez chef d’entreprise, fonctionnaire du service public, comptable ou encore programmeur, la facturation électronique vous concerne. Ce site web, conçu par le Service public fédéral Stratégie et Appui, se veut un carrefour pour tous les acteurs impliqués dans l’e-facturation.

La facturation électronique : une innovation majeure

Depuis des décennies, les technologies de l’information réinventent notre quotidien. Elles éliminent progressivement les tâches fastidieuses, nous permettent d’optimiser des processus en les dématérialisant ou encore d’accéder plus facilement à l’information.

La facturation électronique ou e-facturation s’inscrit dans cette évolution. Sa généralisation est un véritable enjeu au niveau technologique, économique et de la société. Elle est le précurseur du web 3.0, un nouveau palier dans la mise en oeuvre de machines plus collaboratives, plus intelligentes et, en fin de compte, plus utiles.

Un sujet en trompe l'œil

La facturation électronique consiste en l'automatisation complète du processus de facturation, depuis l’émission de la facture par le fournisseur jusqu’à son archivage par le client.

Exprimé de la sorte, cela paraît plutôt simple. Mais il suffit de se pencher sur la question pour découvrir que la facturation électronique est un sujet très vaste. Elle recouvre une multitude d'étapes, de scénarios, de variantes, de secteurs, d’acteurs économiques et financiers… C’est également une matière en évolution constante.

Tout cela rend la mise en œuvre de l’e-facturation à large échelle complexe et lente. Pourtant, le traitement automatisé du milliard de factures échangées chaque année en Belgique permettrait de dégager des gains d’efficacité annuels de l’ordre de 3,5 milliards € !

Que trouverez-vous sur ce site ?

Des informations complètes, transparentes, neutres, actuelles et pertinentes sur l’e-facturation. Ce site vous permettra de mieux comprendre l’e-facturation, de discerner le vrai du faux, et de décider comment en tirer le meilleur parti.

Nous avons conçu ce site comme un carrefour, vous facilitant l’accès aux nombreuses informations pertinentes déjà disponibles sur internet. Il comporte également un répertoire de solutions concrètes, complétant l’information actuellement disponible sur le marché.

Nos partenaires

Nos partenaires sont des organisations publiques et privées également engagées dans l'e-facturation, et qui ont bien voulu s'associer à ce site. Il peut s'agir d'administrations, de fédérations (sectorielles ou autres) ou encore de fournisseurs de solutions informatiques. Cette collaboration permet à notre site de mieux remplir sa mission d'information. Un lien du menu supérieur de notre site vous permet de consulter la liste de nos partenaires. Pour plus d'information sur les différents types de partenaires et les conditions pour devenir partenaires, consultez l'article suivant: "Devenez partenaire de notre site."

Par ou commencer?

Afin de faciliter votre navigation, vous pouvez consulter ce site en sélectionnant le groupe-cible qui vous correspond et accéder ainsi directement aux contenus qui vous concernent directement.

Bonne visite !

Partagez cet article

Nos partenaires