e-facturation : le point de vue des comptables

Image décoratif

La plupart des entreprises confient leur comptabilité à des fiduciaires. Ces dernières sont donc concernées au premier chef par la facturation électronique, car elle les amène à repenser leur métier. Risque ou opportunité ?

Comme le met en lumière l'article Les enjeux de la facturation électronique pour les entreprises, l'obligation imposée aux pouvoirs publics de passer à la facturation électronique, vise aussi à permettre aux PMEs de leur emboîter le pas. Or, l'écrasante majorité des PMEs sous-traitent leur comptabilité et leurs obligations en matière de TVA à des fiduciaires. Quel sera l'impact de l'e-facturation sur ces dernières ? Quelles sont les attentes des experts-comptables envers la facturation électronique ?

Comptables et e-facturation : une réflexion qui ne date pas d'hier

Dès 2008, l'Institut des Experts Comptables (IEC-IAB), l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE-IBR), l'Institut Professionnel des Comptables Fiscalistes (IPCF-BIBF) et Febelfin, se sont associés à Isabel et Certipost pour explorer le sujet. Cette initiative a été nommée e-invoice-bridging.

Dans son intervention à la Conférence Isabel du 27 février 2008, Micheline Claes, vice-présidente de l'IEC, déclarait : "La profession a bien perçu les enjeux et a souhaité participer au débat et faire entendre sa voix sur la façon dont la facture électronique rencontre ses obligations à la fois opérationnelles et légales." 

Elle soulignait également les atouts et enjeux de l'e-facturation: "Si rapidité, sécurisation et fiabilisation des informations financières, et gains de productivité sont à l’évidence des moteurs forts de développement, ils sont encore renforcés lorsque les factures électroniques sont compatibles avec les logiciels ERP et que les prologiciels génèrent une comptabilisation automatique des écritures, [...] combinent réception, archivage et paiement en ligne…, le tout avec un minimum d’investissement et un maximum de simplicité."

Elle relevait déjà "la prolifération du développement de logiciels liés à la facturation et à la comptabilité", et le risque sous-jacent de fragmentation empêchant d'en retirer les bénéfices espérés.

Une opportunité pour le secteur

En bref, cela fait déjà plusieurs années que le secteur est conscient des enjeux du développement de l'e-facturation et de ses impacts profonds sur ses activités. En effet, plutôt que d'encoder et de comptabiliser manuellement les factures, les fiduciaires doivent s'adapter à l'automatisation de ces activités à faible valeur ajoutée, et se réorienter vers plus de conseil et de suivi des cas problématiques.

L'e-facturation est donc une opportunité pour ce secteur, mis sous pression par les nouvelles technologies et la mondialisation. Les solutions informatiques, de plus en plus collaboratives et de plus en plus modulaires, apportent également les clés de leur réorientation. 

La compatibilité des systèmes : un défi majeur

Mais pour que la fiduciaire soit en mesure d'offrir un service de conseil, la condition sine qua non est que son logiciel puisse coopérer avec celui utilisé par son client pour recevoir et approuver ses factures. Comment faire ? 

  1. Utiliser un logiciel ou une plateforme commun(e) : c'est le modèle dominant à l'heure actuelle pour assurer cette réorientation du rôle du comptable. L'inconvénient ? Cette approche entraîne des rigidités dans les relations qui, à terme, faussent le jeu de la concurrence. Cette situation risque de maintenir des prix trop élevés et d'affaiblir l'innovation. On peut espérer que la relation de confiance qui lie les comptables et leurs clients permette de relativiser l'impact de cet inconvénient, de sorte que la réorientation puisse déjà s'amorcer.  

  2. Assurer une comptabilité entre les logiciels, en suivant des standards communs : c'est un chantier que la Belgique pourrait initier avec, pour base, la Norme Européenne. En effet, les scénarios supportés par la Norme Européenne ne se limitent pas à l'envoi de facture d'un fournisseur vers un client. La transmission par la PME à son comptable des factures (ou éléments de facture) conformes à ce standard, réputé permettre la comptabilisation et le traitement TVA des factures, fournirait alors directement les données requises au logiciel du comptable. Le cadre Peppol a le potentiel requis pour soutenir ce scénario, même si un travail de spécification sera nécessaire à sa mise en œuvre. 

La contribution des fédérations

En conclusion, l'e-facturation est emblématique des défis et des opportunités que les technologies de l'information entraînent pour les professions du chiffre. Il s'agit pour les fiduciaires de remplacer des tâches opérationnelles d'encodage par du conseil stratégique. Mais aussi d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. 

Le secteur négocie donc un tournant stratégique. Les fédérations qui le représentent sont les mieux placées pour conduire et faciliter cette transition du secteur. À ce titre, ils pourraient représenter leur profession dans la communauté Peppol, et veiller à ce que les processus qui les concernent soient bien compris et bien mis en œuvre.

Partagez cet article