Les avantages de l'e-facturation selon Lab9

Lab9 propose du matériel Apple, aussi bien à des clients B2B qu’à des clients B2C, et leur offre le meilleur service possible en matière de software et hardware. Nous sommes actifs aujourd’hui dans le segment B2B, auprès de petites entreprises et de grandes entreprises internationales, mais aussi dans le segment B2C pour lequel nous proposons nos services aux particuliers dans 9 magasins.

Passer à l’e-facturation : ça change quoi ?

L’e-facturation a eu un grand impact sur notre entreprise. À tous les niveaux. Aussi bien en termes de procédure que d’automatisation. Nos clients reçoivent leurs factures beaucoup plus vite. Nous sommes payés plus rapidement. Nous économisons les frais d’envoi. Bref : tout le processus est plus rapide qu’avant. De plus, nos factures sont automatiquement enregistrées dans notre comptabilité, encore un avantage. Nos employés en comptabilité peuvent également se concentrer sur d’autres tâches.

Comment s’est passée la transition ?

Le passage à l’e-facturation a été un processus très longNos clients nous ont demandé d’envoyer nos factures sur différentes plateformes. Nous nous sommes préparés en interne à adapter notre ERP afin de répondre aux besoins de nos clients.

Quels ont été les défis ?

Le défi pour notre entreprise n’a pas tant été la mise en place de l’e-facturation mais le fait de convaincre les gens, en interne comme en externe, de sa valeur ajoutée. Certains de nos collaborateurs craignaient de perdre leur emploi ou de devoir faire autre chose. Mais au final, une fois que vous les avez convaincus, les gens s’y mettent et réalisent que c’est une bonne chose pour tout le monde. Nos clients aussi ont parfois eu du mal à nous emboîter le pas. Un client doit être convaincu que c’est aussi un avantage pour lui de recevoir plus vite ses factures. Et cela évite d’envoyer des factures deux ou trois fois à la mauvaise adresse.

Un conseil à partager ?

 

Mon conseil pour les entreprises est de ne pas se laisser effrayer par le processus. Il permet de gagner en efficacité et d’économiser du temps et de l’argent.

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