Cible
ComptablesNous sommes un bureau comptable certifié par l'ITAA. Les PME ainsi que les starters ou les entrepreneurs qui souhaitent externaliser leur comptabilité peuvent faire appel à nos services. Nous prenons en charge l’ensemble de leur suivi comptable.
Passer à l’e-facturation, ça change quoi ?
L’e-facturation a apporté pas mal de changements dans notre bureau. Je pense surtout en matière de rapidité et d’investissement en temps. Nous savons tous qu'il faut beaucoup d'énergie et de temps pour préparer une facture, l'envoyer et la réceptionner. Tout ce traitement manuel appartient désormais au passé. Cela entraîne un gain de temps énorme. Tout se déroule également dans un environnement plus fiable. Lorsque des personnes sont impliquées, des fautes de frappe peuvent survenir. Cela arrive beaucoup moins souvent. Les factures fantômes, comme nous les appelons, ont quasiment disparu. Et nous faisons également des économies : si nous analysons le processus de facturation dans son intégralité - et j'entends par là les matériaux, les heures de travail, les coûts de transport, etc. - les économies peuvent rapidement se chiffrer de 60% à 70%.
Comment s’est passée la transition ?
En ce qui concerne la transition vers l’e-facturation pour notre bureau, il faut considérer d’une part nos collaborateurs internes. Il a fallu correctement les préparer, les motiver et leur fournir un plan structuré. D’autre part, il y a nos clients, les entrepreneurs. Ils ont besoin d’un accompagnement solide dans leur transformation numérique. Pour pouvoir les guider, il faut disposer d’un logiciel commun ou d’une plateforme partagée pour échanger des documents.
Quels ont été les défis ?
En ce qui concerne les défis du passage à l’e-facturation, les cabinets comptable subissent actuellement une certaine pression avec l’arrivée de cette nouvelle technologie. Mais aussi avec la mondialisation. Par ailleurs, certains entrepreneurs, surtout au sein des PME, sont indifférents, voire méfiants, vis-à-vis de cette évolution. Nous constatons également que PEPPOL est encore totalement inconnu de l’entrepreneur ou de la PME lambda. C’est un énorme défi que de convaincre ces personnes de rejoindre le réseau PEPPOL.
Un conseil à partager ?
Si l’on regarde du côté des grandes entreprises, cela fait déjà plus de 10 ans que l’e-facturation est en place. Cela prouve que ça fonctionne. Il n’y a plus d’hésitation à avoir. Cela fonctionne. C’est juste que cela reste un territoire inconnu pour les PME et l’inconnu est mal aimé. C’est là que réside notre défi : convaincre ces personnes de franchir le pas.