Cible
EntreprisesMarijke Theunis
Human Challenge est un partenaire pour les entreprises et organisations qui souhaitent développer leurs soft skills. Nos principales missions sont des formations sur mesure, des coachings personnels pour des managers et collaborateurs et également du coaching d’équipe pour améliorer la coopération. Notre clientèle est très variée. Nous envoyons des factures aussi bien à des PME qu’à de grandes entreprises belges ou internationales.
Passer à l’e-facturation : ça change quoi ?
Depuis 2017, le gouvernement flamand impose l’e-facturation. C’est ainsi que nous avons franchi le pas. La première année, nous avons travaillé avec le portail Mercurius. Ce portail mis en place par les autorités permet d’encoder des factures électroniques. Mais nous avons tout de suite vu l’opportunité d’étendre l’e-facturation à nos autres clients. Nous nous sommes mis à la recherche d’un logiciel facile à utiliser pour automatiser notre facturation. Très vite, nous avons constaté que le paiement des factures était plus rapide et, naturellement, la création des factures est devenue beaucoup plus efficace pour nous aussi. Pour notre comptabilité, nous travaillons avec un bureau externe qui peut suivre nos factures via ce même logiciel. Ils peuvent donc surveiller et traiter toutes nos transactions financières à distance.
Comment s’est passée la transition ?
Au départ, c’est inconfortable et on se sent obligé de passer à un système auquel on ne s’était peut-être pas encore préparé. On explore donc les options possibles. On examine quels investissements seront nécessaires. On se demande comment ça va se dérouler. Aurai-je vraiment des gains d’efficacités ? Quels sont les avantages ? Comment commencer ? L’éditeur de notre logiciel comptable nous a aidés à démarrer très facilement.
Quels ont été les défis ?
Avec le recul, je peux dire que tout s’est vraiment déroulé sans problème. Durant la phase de transition, nous avons dû consacrer plus de temps et d’énergie que ce à quoi nous nous attendions au départ. Mais nous avons profité de l’occasion pour actualiser et nettoyer nos données clients et pour structurer notre gamme de produits et de services. Une fois nos clients, nos produits et nos services enregistrés, la création et l’envoi de factures se sont déroulés beaucoup plus facilement.
Un conseil à partager ?
Je dirais simplement : n’hésitez pas, faites-le ! Même si vous êtes une PME ou si vous avez un faible volume de factures. Je donnerais toutefois deux conseils, basés sur notre expérience. D’abord : une bonne préparation est essentielle. Profitez-en pour examiner comment vous pouvez optimiser vos processus administratifs, vous en retirerez encore plus d’avantages, au-delà du processus de facturation. Un second conseil : choisissez un logiciel qui correspond à vos processus, votre système et vos besoins. En vous préparant bien et en choisissant le bon outil, vous tirerez très rapidement profit de votre investissement. Le temps que vous libérez n’est pas négligeable en tant que dirigeant d’entreprise. N’oubliez pas : qu’est-ce qui est essentiel ? Nous avons libéré plus de temps pour nous occuper de la qualité de nos produits et de nos services, et de nos clients. Et c’est bien cela qui compte !