Pour pouvoir envoyer, recevoir et traiter des factures électroniques structurées dans votre système comptable, vous avez besoin d'un logiciel connecté au réseau Peppol, afin d'être prêt pour l'obligation qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026.
Utilisez-vous actuellement un logiciel spécifique (comme un logiciel de facturation, un logiciel comptable, un ERP, etc.) ?
- Non (vous utilisez, par exemple, Word ou Excel)
- Choisissez un logiciel spécifique (la liste des applications logicielles conformes est un guide d’aide).
- Oui
- Votre logiciel figure-t-il dans la liste des applications logicielles conformes ?
- Oui : vérifiez si le logiciel permet l’envoi ainsi que la réception de factures électroniques structurées. Si non, envisagez alors d'utiliser une application logicielle supplémentaire qui prend en charge ces fonctions.
- Non : demandez à votre fournisseur de logiciel si l'intégration des factures électroniques structurées est prévue. Si le logiciel est déjà conforme, conseillez à votre fournisseur d’enregistrer le logiciel.
- Votre logiciel figure-t-il dans la liste des applications logicielles conformes ?
La liste ci-dessous présente différents types de logiciels : des logiciels qui peuvent seulement envoyer des factures électroniques, des logiciels qui peuvent envoyer et recevoir des factures électroniques et des logiciels qui peuvent également les traiter directement dans votre système comptable. Cette liste est uniquement destinée aux logiciels pour utilisateurs finaux et non aux fournisseurs de services qui offrent des solutions d'intégration.
Liste des applications logicielles conformes
Vous êtes un fournisseur de logiciels ?
- Votre logiciel est déjà connecté au réseau Peppol mais il n’apparaît pas encore dans la liste ? Consultez la procédure et inscrivez-vous via le formulaire d'inscription pour l’ajouter à cette liste.
- Souhaitez-vous connecter votre logiciel au réseau Peppol ? Contactez alors un fournisseur de services certifié. Cette liste est exclusivement destinée aux fournisseurs de logiciels et diffère donc de la liste ci-dessus destinée aux solutions pour utilisateurs finaux.
Vous pensez qu’il y a une erreur ou une anomalie dans la liste ? Signalez-la à e-invoicing@minfin.fed.be.
DISCLAIMER
Le SPF Finances publie cette liste en tant que service pour les utilisateurs finaux et comme stimulation pour le secteur IT à offrir des solutions pour aider les entreprises à se conformer à l'obligation d'utiliser des factures électroniques structurées à partir du 1er janvier 2026. Cependant, le SPF Finances ne peut être tenu responsable en cas de dommage. L'inscription d'un logiciel sur cette liste ne constitue pas une évaluation substantielle, une évaluation qualitative ou une certification par le SPF Finances. Le SPF Finances ne recommande aucun produit ni fournisseur de logiciel. L'exactitude des données relève de la responsabilité de l'entreprise qui a inscrit le logiciel. Cette liste n'est pas exhaustive. Seules les applications inscrites sont incluses.