Puis-je appliquer la facturation électronique en dehors de la Belgique ?

À partir de 2026, la facturation électronique structurée deviendra obligatoire entre les entreprises belges. À partir de 2030, cette obligation s'appliquera également à la facturation entre les États membres de l'Union européenne. De plus amples informations sur l'impact pratique de cette décision suivront.

Peppol dans un contexte international est actuellement avant tout une opportunité d'échanger une facture électronique d'une manière plus sécurisée et qui permet également un traitement automatique. Une facture au format PDF échangée par e-mail n'est pas destinée à un traitement automatique et entraîne des coûts cachés en termes de sécurité et de traitement, qui doivent également être pris en compte.

Peppol est possible si les deux parties le choisissent volontairement. Si vous êtes connecté au réseau Peppol, vous pouvez également envoyer des factures à des entreprises hors de Belgique qui sont connectées au réseau, et vice versa, vous pouvez également recevoir des factures de fournisseurs étrangers via le réseau Peppol, s'ils offrent cette option.

L'inscription au réseau Peppol vaut accord pour recevoir des factures électroniques structurées (au moins le format Peppol-BIS). Cela vous permet de vérifier vous-même lesquels de vos clients, y compris les clients internationaux, sont prêts et disposés à recevoir des factures électroniques structurées de manière sécurisée.

Partagez cet article