Nous comprenons le défi que cela représente et souhaitons donc expliquer :
- pourquoi vous devez trouver vous-même une application adéquate ;
- pourquoi nous, en tant qu'administration, n'optons pas pour une application centrale.
Réponse courte
Ce problème est temporaire : une fois que vous aurez trouvé une solution adéquate, vous aurez franchi l'étape la plus difficile du processus et pourrez bénéficier des nombreux avantages de la facturation électronique.
Réponse détaillée
Nous aidons les entreprises à choisir une application adéquate en leur fournissant une liste d'applications logicielles pour l'envoi, la réception et le traitement des factures électroniques.
Cette liste est en effet très étendue : elle compte déjà plus de 250 applications et d'autres s'y ajoutent chaque semaine.
Cela peut s'expliquer par la stratégie visant à amener les entreprises à connecter leur logiciel de facturation existant au réseau Peppol afin qu'elles puissent continuer à utiliser leur logiciel actuel. Cela limite l'impact pour ces entreprises et garantit que les factures peuvent être établies, envoyées et reçues à partir d'un large éventail d'applications logicielles :
- ERP (Enterprise Resource Planning) : automatisation de tous les processus d’entreprise
- facturation : l'accent est mis sur le processus de facturation (sortante et entrante)
- CRM : l’accent est mis sur le processus de vente (facturation sortante)
- comptabilité : l’accent est mis sur le processus comptable
- ...
La longue liste de solutions peut s'avérer impressionnante pour les chefs d'entreprise qui n'utilisent pas encore de logiciel spécifique et qui établissent actuellement les factures sur papier ou dans un format électronique non structuré (tel que PDF, Word, Excel).
Pouvez-vous ajouter le type de logiciel à la liste ?
Le type de logiciel est une répartition théorique. Dans la pratique, des combinaisons sont possibles : par exemple, une application peut être modulaire et appartenir à la fois aux catégories ERP, facturation, CRM et comptabilité.
Pouvez-vous ajouter le prix à la liste ?
Il n'est pas pratique d'ajouter des prix à la liste car ces informations changent fréquemment et les fonctionnalités des différentes applications logicielles peuvent varier considérablement. Certaines fonctionnalités de base vont au-delà de l'obligation légale pour le processus de facturation et comprennent d'autres processus tels que la gestion des commandes, le traitement des paiements, la comptabilité et l'archivage. Le degré de numérisation peut varier d'une entreprise à l'autre. Il est important de déterminer quels sont vos besoins, ce que vous voulez payer et ce que vous pouvez continuer à faire manuellement. Vous pouvez également procéder par étapes. Le coût pour satisfaire à l'obligation légale peut être de zéro euro (gratuit) s'il est inclus dans le prix de base d'autres composants choisis, tels que la comptabilité ou le compte bancaire. Dans ce cas, le coût de l'obligation légale ne peut être déterminé.
L’administration peut-elle réduire la liste à un nombre plus limité de choix pour les petites entreprises ?
En tant qu’administration, nous devons rester neutres et ne pouvons pas donner de conseils commerciaux. L'inscription d'une application logicielle particulière sur la liste n'implique pas d'évaluation de fond, d'évaluation qualitative ou de certification par le SPF Finances. Le SPF Finances ne recommande aucun produit ou fournisseur de logiciel.
L’administration peut-elle proposer elle-même une solution gratuite aux petites entreprises ?
Nous avons délibérément choisi une approche décentralisée, axée sur le marché, car nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure solution pour nos entreprises.
Une approche décentralisée et axée sur le marché présente un certain nombre d'avantages par rapport à un modèle central où chaque facture est obligatoirement échangée via une application publique :
- Aucun point de défaillance unique n'est créé, qui empêcherait les entreprises d'échanger des factures. La facture est un document essentiel à l'entreprise, qui a un impact significatif sur le cash flow des entreprises. Ce serait un risque irresponsable.
- Une approche axée sur le marché favorise l'innovation et la facilité d'utilisation pour d'autres documents d’entreprise (offres, catalogues, confirmations de réception, etc.) et d'autres processus (processus des commandes, processus de paiement, processus comptable, etc.). Une solution centrale limitée à la facture et au processus de facturation (l’envoi, sans capacité d'intégration avec d'autres processus) détruirait une grande partie de la valeur.
Une approche hybride, qui consiste à laisser jouer le marché tout en proposant nous-mêmes une solution centrale, présente également des inconvénients majeurs :
- Proposer une solution centrale fausserait le marché, l'empêchant de fonctionner de manière optimale et augmentant la probabilité d'un échec effectif.
- Si les entreprises optent pour une application de base centrale, cela entraîne une perte considérable de valeur économique (comme mentionné précédemment). Il existe déjà des applications disponibles sur le marché qui apportent plus de valeur, même gratuitement, qu'une solution gouvernementale centrale, qui se concentrerait uniquement sur l'échange de factures.
- Si les entreprises choisissent une application de base centrale comme solution temporaire, elles doivent passer deux fois par un processus de changement.
Il faudra en effet faire un effort pour analyser vos besoins au départ (cf. De quoi ai-je besoin pour la facturation électronique ? - e-facture et J'établis mes factures en Word/Excel. Comment se préparer à la facturation électronique ? - e-facture), et choisir une application logicielle appropriée. Cependant, c'est aussi directement l'étape la plus difficile du processus. Une fois que vous disposerez d'un logiciel adapté et convivial, vous vous rendrez rapidement compte que la facturation électronique offre de nombreux avantages par rapport à la manière dont vous travaillez aujourd'hui avec les factures.
L'administration, en collaboration avec le législateur, a toujours consulté les représentants des entreprises belges, grandes et petites, lors de l'élaboration de la réglementation. Nous continuerons également à le faire dans la mise en œuvre pratique (cf. Business Expert Group : Ressources - e-facture).
Encore des questions ?
Consultez les FAQ.
Vous ne savez pas si l’obligation vous concerne ? Consultez Pour qui la facturation électronique deviendra-t-elle obligatoire ? - e-facture ou utilisez l'outil.
Certaines organisations patronales intersectorielles et sectorielles organiseront également des campagnes d'information au cours de l'année 2025 pour vous informer davantage à ce sujet. Vous trouverez un aperçu des événements annoncés dans la rubrique Agenda.
Pour obtenir une assistance technique, veuillez contacter votre fournisseur de logiciel. Si vous faites appel à un comptable pour votre comptabilité, il est préférable de vous coordonner avec lui.
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